dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

body contour correction

Most changes in body shape relate to the skin, the adipose tissue (the fat layer) and the muscles.

Skin folds develop as the skin becomes more flaccid with age. The fat layer becomes thicker by fat accumulation, but also by congestion with tissue fluid as the lymphatic circulation slows down. As the skin and the connective tissue in the fat lose their elasticity, the skin and the fat layer sag with respect to the muscles and the bones.
Muscles lose some strength. This changes the posture (e.g. increased curvature of the lower back). Connections between muscles may stretch and allow bulging of deeper tissues (e.g. vertically orientated bulge on the midline of the abdomen after pregnancy).

Good dietary habits and a good physical condition are essential for a nice body shape.

If the problem consists mainly of localised, excessive fat deposits, liposculpture (liposuction) may be useful. After liposculpture, the skin can shrink within certain limits.

Sometimes tissue sagging is so important that skin folds need to be surgically removed to obtain proper correction. Sometimes a liposculpture is performed first and the skin is left to shrink maximally. If skin folds persist, they are removed in a second operation.
Otherwise, it may be clear from the beginning that surgical lifting is necessary. The main causes are normal ageing above the age of sixty, stretching of the skin by pregnancy and important loss of weight.
The inevitable scars of lifting procedures are the trade-off for dramatic body contour improvement. The sutures may be placed under the skin to obtain a linear scar (as opposed to the "zipper"-like effect of conventional stitching).
Almost always a hospital stay of one ore more nights is necessary. In large operations suction drains are left in place. These thin plastic tubes evacuate the blood that oozes into the wound the first hours after the operation. This way, excessive bruising is avoided. Sutures generally stay in for two weeks.

A "body lift" or "torsoplasty" is a combination of open surgery and liposculpture of several parts of the body.


Click on the links for more detailed information.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

correction du contour corporel

La plupart des transformations de l’apparence physique ont trait à la peau, la couche adipeuse et les muscles.

La peau devient flasque. Là où elle n’est plus tendue sur les tissus se produisent des plis.
La couche adipeuse s’épaissit par accumulation de graisse, mais aussi par augmentation des liquides (ralentissement de la circulation lymphatique). L’épiderme et les septums des tissus conjonctifs de la graisse, perdent leur élasticité. La couche adipeuse et la peau s'affaissent par rapport aux os et aux muscles.
Parfois les muscles s’atrophient, provoquant un changement de la posture (par ex. affaissement du dos dans la région lombaire). Les liaisons entre muscles peuvent s’étirer et engendrer des rondeurs (par ex. rondeur verticale au milieu du ventre, entre les grands droits abdominaux, souvent à la suite d’une grossesse).

Une alimentation saine et une bonne condition physique sont essentiels pour une jolie silhouette.

Si le problème est dû principalement à des dépots de graisse localisées, une liposculpture (liposuccion) peut être utile. Lors d’une liposculpture, la peau peut se rétracter, mais cet effet a ses limites.

Les tissus sont parfois tellement affaissés ou distendus, que l’ablation des plis est nécessaire pour obtenir une correction satisfaisante. Dans certains cas, on procèdera à la liposculpture et l’on accordera à la peau excédentaire, le « bénéfice du doute ». S’il subsiste des replis de peau, ils pourront être enlevés dans un deuxième temps.
Parfois il est clair depuis le départ que les tissus devront être retendus chirurgicalement. Les raisons les plus courantes pour une telle intervention sont le vieillissement normal (au-delà de soixante ans), l’étirement de la peau du ventre par les grossesses, une peau flasque après un amaigrissement important.
Lors de ces opérations, une cicatrice est acceptée comme un compromis permettant d’améliorer sensiblement la silhouette. La suture peut être faite sous la peau afin d’obtenir une cicatrice droite et non une « fermeture éclair ».
La plupart du temps, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. Pour les incisions importantes, on laisse dans la plupart des cas un petit tuyau plastique dans le champ opératoire, qui permet l’écoulement des hématomes dans une poche sous vide. On évite ainsi l’apparition de bleus importants. Le tuyau est enlevé avant la sortie d’hôpital. Pour la plupart des localisations, les sutures restent en place pendant deux semaines.

Un "body lift" ou une "torsoplastie" est la combinaison de chirurgie ouverte"et liposculpture de plusieurs zones du corps.


Cliquez sur les liens pour de plus amples informations.