dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

sans chirurgie

crèmes
Certaines crèmes ont un effet visible sur l’épiderme (cellulite) et sur l’épaisseur de la couche adipeuse. Toutefois, cet effet n’est pas durable.

massage
Professional massage techniques mainly influence fluid accumulation in the fat layer. They correct swelling but no sagging. Very clear improvement is possible, but the effect disappears after a few weeks when the treatment is discontinued. "Manual lymphatic drainage" is both pleasant and efficient; more intense treatments e.g. with the LPG apparatus (endermology) are an interesting option. These treatments are excellent for persons who want to improve their body shape as much as possible for a well-defined period (holiday, festivities) without surgery. On top of that, they are very useful to prepare for liposculpture and to limit and treat the temporary swelling caused by this operation.

régime alimentaire
Une alimentation saine est à la base d’une silhouette agréable. De bonnes habitudes alimentaires sont pour la plupart des personnes la seule condition pour améliorer leur ligne. Une alimentation saine est tout aussi importante pour qui envisage une opération esthétique : la chirurgie est un moyen complémentaire et non une substitution. Une surcharge pondérale doit être traitée par la diète et non par la chirurgie esthétique. En cas d’obésité sérieuse, on peut envisager une opération de l’estomac, réalisée par un chirurgien généraliste spécialisé.

sport
Une bonne condition physique est tout aussi importante pour avoir une belle ligne. Un dos musclé et des abdominaux renforcés assurent une posture plus saine et plus belle ; les muscles développés contribuent à l’amélioration de la silhouette. Une masse musculaire importante aide aussi à brûler plus d’énergie et agit de ce fait sur les tissus graisseux. Les exercices musculaires n’ont cependant pas d’effet localisé sur les accumulations de graisse ; faire travailler les abdominaux n’aura donc pas d’effet direct sur la graisse du ventre.

méthodes de combinaison
Les exercices et les échauffements localisés, tels que pratiqués en body styling exercent probablement leur effet principal sur l’accumulation de liquides dans les tissus graisseux. Il n’existe pas de preuves dans la littérature médicale spécialisée, d’un effet sur les cellules de graisse elles-mêmes. Toutefois, la combinaison d’exercices sous surveillance et de diète, telle que pratiquée dans ces méthodes, peut amener une amélioration notable de l’aspect physique.