dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

liposculpture

Liposculpture is fat aspiration through small incisions of 3 to 6 mm. The opertion may vary between very small and very extensive depending on the volume that needs to be treated. The anaesthesia may be local, general or "locoregional" (e.g. epidural).

Liposculpture is the best treatment for localised fat deposits. The effect on the body contour is permanent. The fat deposits do not return if body weight remains constant. Whoever eats more than is appropriate should not expect the liposculpture to magically maintain normal body weight.

The operation irritates the tissues and causes swelling for several weeks to several months. Therefore, an elastic pressure garment needs to be worn for at least six weeks. This limits swelling and provides continuous massage. Professional manual lymphatique drainage by a specialised physiotherapist can shorten the period of swelling dramatically. The large majority of patients gets their definitive figure after six to twelve weeks.

Severe pain rarely occurs. The first day may be tough but after that most people's complaints are limited to stiffness in the treated areas for about a week. Bruising takes two to three weeks to disappear. Palpable but invisible hard lumps may take more time to fade away. The incisions are sealed with skin glue. This way showering is allowed the day after the operation. Most operations can be performed as one day surgery, occasionally an overnight stay in the hospital is appropriate. Daily activities can be resumed very soon.

Unfortunately, some liposculpture techniques are described as "revolutionary" or "unequalled" for commercial reasons. Like any medical treatment liposculpture evolved and was refined. Somewhere on this path the name changed from "liposuction" to "liposculpture". The average thickness of the aspiration tools has more than halved. The tumescent technique (preparing the tissues by large volume fluid injections) has decreased pain and bruising. It has increased treatment precision and it enabled surgery under local anaesthesia. Many new techniques, however, are alternatives rather than improvements.

The success of local anaesthesia regrettably also led to surgery by less well-trained persons in unsuitable environments. Liposculpture is and remains surgery, with possible complications, all the more when large volumes are treated. These problems can be treated most professionally in a hospital environment.

The present techniques enable corrections to the greater part of the body surface. Some forms of breast development in men can also be treated this way. Fat deposits within the abdomen, which are common in middle aged men, cannot be aspirated.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

liposculpture

Pour la liposculpture le tissu graisseux est aspiré à travers quelques petites incisions de 4 à 6 mm.. L’intervention peut aller de mineure à très importante, en fonction du volume à traiter. L’anesthésie peut être, selon l’importance de l’intervention, soit locale, soit générale ou encore « locorégionale » (par ex. par injection dans le dos)

La liposculpture est la meilleure technique de traitement d’une accumulation locale de graisse. La silhouette en est définitivement modifiée. En maintenant le poids du corps, l’accumulation de graisse ne revient pas. Mais la personne qui après l’intervention se remet à faire des excès de nourriture, ne doit pas espérer garder son poids comme par magie.

L’intervention constitue une agression des tissus et produit un gonflement pendant plusieurs semaines, voire des mois. Dans tous les cas il est nécessaire de porter une gaine élastique pendant au moins six semaines après l’intervention. Cela limite la dilatation et assure un massage permanent. Par un drainage lymphatique manuel effectué par un kinésithérapeute spécialisé, la durée de la dilatation peut être réduite de façon drastique. La majorité des patients atteignent leur apparence définitive au bout de six semaines.

L’intervention occasionne très rarement de fortes douleurs. Le premier jour peut toutefois être quelque peu pénible. Plutôt que d’une douleur, il s’agit d’une sensation de raideur des tissus traités, qui persiste pendant une semaine environ. Les bleus disparaissent au bout de quelques semaines ; des indurations ou des accumulations de liquides, invisibles mais toutefois sensibles, liées à des bleus dans des régions profondes, demandent parfois plus de temps. Les incisions sont scellées à la colle dermique ; cette technique permet de se doucher très vite après l’intervention. La plupart des interventions ont lieu en hospitalisation de jour ou ne nécessitent qu’une nuit d’hôpital. Les activités quotidiennes habituelles peuvent être reprises rapidement.

Certaines techniques de liposculpture sont qualifiées, à tort et pour des raisons commerciales, de « révolutionnaires » ou « d’inégalées ». Comme tous les traitements médicaux, la liposculpture a beaucoup évolué et s’est affinée au fil des ans. L’épaisseur des tubes de succion a diminué de plus de moitié. L’arrivée de la « technique tumescente » (injection dans les tissus de grandes quantités de liquide) a diminué la douleur et les épanchements de sang, augmenté la précision et a permis des interventions sous anesthésie locale. Différentes techniques d’intervention constituent des alternatives plutôt que des améliorations. La technique « dernier cri » est souvent celle qui est portée aux nues, de façon excessive, par le fabricant de l’appareillage.

Le succès de l’anesthésie locale a hélas permis également à des praticiens moins qualifiés d’effectuer des interventions dans leur cabinet. La liposculpture reste une intervention chirurgicale pouvant entraîner des complications, et certainement dans le cas du traitement de volumes importants. Ces problèmes seront toujours mieux perçus et traités en milieu hospitalier.

Les techniques actuelles permettent des interventions correctives au niveau de la majeure partie du corps. Certaines formes de gynécomastie chez l’homme peuvent être traitées de cette manière. L’accumulation de graisse dans la cavité abdominale, comme il arrive souvent chez les hommes d’âge moyen, ne peut être liposucée.