dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

breast augmentation with implants

A breast implant is a balloon made of silicone, filled with either silicone gel or a saline solution comparable to body fluids. Through a four to five centimetre incision in the fold under the breast the implant is inserted. Another possible incision is through the areola and around the nipple. According to the patients body shape and wishes, there are several options regarding the type of the prosthesis, its size as well as the operative technique. The operation is performed under general anaesthesia; a one night stay in the hospital is preferable to one day surgery.

Breast implants do not last forever (nor do hip or knee implants). They may have to be replaced or removed after ten to fifteen years. They may last longer, but they also might require much earlier removal.

Apart from the general problems and complications which may arise with any operation, breast implants may cause several specific problems.
The body places an internal scar around the implant, which is called the capsule.
The number of cases of anaplastic large cell lymphoma (ALCL) is increasing. This condition is a malignant tumour of lymph cells, which develops in capsules around breast implants. The existence of this condition has not been known as long as the other complications of breast implants that are described below. At the moment of publication of this text, there is no health authority that advises to remove breast implants out of precaution. Nevertheless, this is an important point to consider before requesting breast augmentation with implants. If a sudden increase in breast volume arises due to fluid accumulation (seroma), it is necessary to investigate to exclude ALCL.
If the capsule becomes too firm, the breast may feel harder than normal and even get an unnaturally round shape. This problem is called capsular contracture.
In case of local infection implants have to be removed.
Generally, the border of the implant can be felt somewhere with the fingertips. Even augmented breasts that feel very natural flatten out less than normal breast tissue in the recumbent position.
When there is too little tissue to cover the implants adequately, their border, or waves on their surface may be palpable or even visible. Sometimes it is useful to combine breast augmentation with implants with lipofilling in order to obtain the desired volume as well as adequate soft tissue cover.
When a saline filled implant leaks, it loses all of its volume over a few days. A leaking silicone gel filled implant sometimes produces an abnormally soft breast first. Later on the internal scar may become very hard. Any leaking implant should be removed.
Sensation to a part of the breast, including the nipple may be lost as a consequence of augmentation, and this may be permanent.
Mammography (radiography of the breast) is impaired by a silicone gel filled implants.
Therefore breast augmentation is only a good option for the well-informed and motivated patient who realises that this is not a lifelong correction.

There is an excellent information page on breast implants on the website of the Royal Belgian Society for Plastic Surgery. A very good patient information brochure on breast augmentation can be downloaded from the website of The British Department of Health. The free Acrobat Reader ® programme is required to read the file. The companies that produce the implants, such as Polytech, Eurosilicone, Nagor, Sebbin also provide information about the implants and their application.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

augmentation mammaire (prothèses)

Un implant mammaire est un ballon en silicone, rempli d’un gel de silicone ou d’une solution saline ressemblant aux liquides corporels. La prothèse est mise en place par une incision de quatre à cinq centimètres dans le sillon sous le sein. Une autre option est l'accès à travers l'aréole et autour du mamelon. Selon la constitution physique et les désirs de la patiente, il existe différentes variantes quant au choix du type de prothèse et de la technique opératoire. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de jour, voire une nuit à l’hôpital.

Les prothèses mammaires ne sont pas permanentes, pas plus que par exemple une prothèse de hanche ou de genou. Il est prudent de partir du principe qu’au bout de dix à quinze ans, ces prothèses devront être enlevées ou remplacées. Il arrive, de temps à autre, qu’elles puissent être gardées plus longtemps, mais parfois elles doivent être enlevées beaucoup plus tôt.

En dehors des problèmes habituels et des complications pouvant survenir lors de toute intervention, les prothèses mammaires peuvent poser des problèmes spécifiques.
Le corps forme une cicatrice interne autour de la prothèse. qu'on appelle la capsule.
Le nombre de rapports de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) augmente. Il s'agit d'une tumeur maligne de cellulles lymphatiques, qui se développe dans des capsules autour d'implants mammaires. L'existence de cette condition n'est connue depuis aussi longtemps que les autres complications de prothèses mammaires, décrites ci-dessous. Au moment de la rédaction de ce texte, aucune autorité de santé conseille d'enlever des prothèses mammaires par précaution. Néanmoins, c'est un point important à considérer avant de choisir une augmentation mammaire avec des prothèses. Si un gonflement soudain se produit à cause d'une accumulation de liquide (un séroma), une investigation s'avère nécessaire a fin d'exclure un LAGC.
Lorsque la capsule devient trop épaisse, le sein peut paraître plus dur au toucher que normalement et même prendre une forme arrondie. Cette réaction s’appelle la contracture capsulaire.
En cas d’infection locale, les prothèses doivent être enlevées.
Dans la plupart des cas, on peut palper le bord du ballon avec les doigts. Même lorsque les seins agrandis semblent très naturels, ils ne s’affaissent pas autant, lorsqu’on les repose, que des seins normaux.
Quand il y a trop peu de tissu pour couvrir les prothèses suffisamment, leur rebord ou des ondulations de leur surface peuvent devenir visibles ou même palpable. Parfois il est utile de combiner une augmentation avec des prothèses avec un lipofilling, a fin d'obtenir le volume désiré aussi bien qu'une épaisseur adéquate des tissus moux.
Lorsqu’une prothèse à solution saline fuit, elle se vide en quelques jours. Lorsqu’il s’agit d’une fuite de gel de silicone, le sein devient tout d’abord anormalement souple, ensuite, la membrane interne peut devenir très dure. Dans tous les cas de fuite, la prothèse doit être enlevée.
L’augmentation mammaire peut entraîner une perte de sensibilité du mamelon ou d’une autre partie du sein. Cette insensibilité est parfois permanente.
La mammographie (radiographie des seins) est fortement gênée par la présence de prothèses mammaires au gel de silicone.
L’augmentation mammaire n’est en outre conseillée qu’aux femmes motivées et bien informées, sachant que la correction esthétique ne sera pas durable à vie.

Il se trouve une excellente page d' information sur le site web de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique. Il y a également une excellente brochure sur le site Web de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE). En anglais il y a la brochure d’information sur le site Web du Ministère britannique de la Santé publique. Le logiciel gratuit Acrobat Reader ® est nécessaire pour lire cette brochure. Les fabricants de prothèses mammaires donnent également des informations, par exemple Polytech, Eurosilicone, Nagor, Sebbin.