dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

gynecomastia (male breasts)

Men have a mammary gland bud under the areola. Normally these remain undeveloped. Once in a while, men do develop actual breast tissue. This generally involves both glandular tissue and additional fat. Breast development in men nearly always occurs naturally, without a demonstrable cause. After excluding a specific cause, medical treatment follows.

Under general anaesthetic, liposculpture is performed on the breast, removing excess fatty tissue. During the second part of the procedure, an incision is made in the lower part of the areola, just at the areola chest skin interface (in order to minimize the scar). Through this small incision, the firm breast tissue is excised.

After-care generally consists of one, sometimes two nights in hospital. With rest, most of the pain usually disappears within a few days; pain when moving the arms and stiffness can persist for a couple of weeks. During six weeks an elastic corset is to be worn to reduce swelling of the operated area. Manual lymph drainage carried out by a physiotherapist will further speed up reduction of swelling. The first few weeks the areola will feel a little harder and is somewhat retracted in comparison with the surrounding skin; after scar maturation the surface will be much more supple and smooth.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

gynécomastie (tissu mammaire chez l’homme)

Chez l’homme, il existe un embryon de glande mammaire sous l’aréole. En temps normal, cette glande ne se développe pas. De temps à autre, il se développe quand même chez l’homme un vrai tissu mammaire. Le plus souvent il se forme en fait du tissu glandulaire et de la graisse additionnelle. Le développement de seins chez l’homme apparaît presque toujours spontanément, sans cause évidente. Après avoir exclu certaines causes spécifiques, le traitement se fait par voie chirurgicale.

On pratique tout d’abord une liposculpture de la poitrine, sous anesthésie générale, permettant d’enlever les tissus adipeux excédentaires. Au cours de la seconde partie de l’intervention, une incision est pratiquée à la partie inférieure de l’aréole, juste au bord (afin de rendre la cicatrice aussi discrète que possible). Via cette petite incision, le tissu mammaire réel est enlevé.

Le traitement postopératoire nécessite parfois deux journées d’hôpital. La douleur principale au repos, disparaît au bout de quelques jours ; la douleur lors de mouvements des bras et la raideur, peuvent durer environ deux semaines. Un corset élastique doit être porté pendant environ six semaines, afin d’empêcher l’inflammation de la zone opérée. Un drainage lymphatique manuel, par un kinésithérapeute, permet d’accélérer la désinflammation. Au cours des premières semaines, le mamelon est sensiblement plus dur et en retrait par rapport à la peau environnante ; après cicatrisation, la surface de l’aréole devient plus souple et plus uniforme.