dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

xanthelasma

Le xanthélasma est un dépôt de cholestérol dans le derme, le plus souvent dans les paupières. Parfois il est associé d’un taux de cholestérol élevé dans le sang, parfois pas. Ces dépôts sont bénignes. Il ne sont pas corrigibles par des régimes alimentaires.

Les xanthélasmas peuvent être enlevées chirurgicalement sous anesthésie locale. Néanmoins, après l’ablation de grandes lésions, la surface de peau résiduelle peut être insuffisante pour fermer la plaie sans déformer les paupières.

Avec le laser CO2, les xanthélasmas peuvent être vaporisés couche par couche jusqu’à la surface du muscle. Le tissu sous-jacent contracte, laissant une plaie nettement moins grande que la taille originale de la lésion .

Une croûte se forme en une ou deux journées. Elle tombe après dix jours à deux semaines. La couleur rose de la cicatrice disparait au cours de plusieurs mois .

Chez les personnes qui ont une peau claire, la cicatrisation des paupières ne pose rarement de problèmes. Les risques de pigmentation anormale ou de cicatrisation exagérée sont plus élevées pour les peaux colorées. La peau des joues prend plus de temps pour guérir, également avec un risque plus élevé de cicatrisation mauvaise. Le risque de cicatrisation anormale ne peut jamais être exclu complètement.