dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

xanthelasma

Xanthelasma is a cholesterol deposit in the dermis, usually in the eyelids. Sometimes this is associated with a higher level of cholesterol in the blood, sometimes it is not. These deposits are benign and do not respond to diet.

The lesions can be surgically removed under local anaesthesia, but in big xanthelasmata there may be insufficient skin to close the defect without disfiguring the eyelids. A skin fold may arise next to the scar.

With the CO2 laser the xanthelasma can be removed layer by layer down to the muscle. The underlying tissue contracts, leaving a significantly smaller defect than the original size of the xanthelasma.

A crust is formed over one to two days. It separates after ten days to two weeks. The pink colour of the scar will take several months to disappear.

Scar formation in eyelids is usually uneventful in fair skinned people. The risk of discoloration or excessive scar formation is higher in dark coloured skin. The thicker skin of the cheeks needs more time to heal, with a higher probability of unsightly scars. The risk of abnormal scar formation can never be excluded completely.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

xanthelasma

Le xanthélasma est un dépôt de cholestérol dans le derme, le plus souvent dans les paupières. Parfois il est associé d’un taux de cholestérol élevé dans le sang, parfois pas. Ces dépôts sont bénignes. Il ne sont pas corrigibles par des régimes alimentaires.

Les xanthélasmas peuvent être enlevées chirurgicalement sous anesthésie locale. Néanmoins, après l’ablation de grandes lésions, la surface de peau résiduelle peut être insuffisante pour fermer la plaie sans déformer les paupières.

Avec le laser CO2, les xanthélasmas peuvent être vaporisés couche par couche jusqu’à la surface du muscle. Le tissu sous-jacent contracte, laissant une plaie nettement moins grande que la taille originale de la lésion .

Une croûte se forme en une ou deux journées. Elle tombe après dix jours à deux semaines. La couleur rose de la cicatrice disparait au cours de plusieurs mois .

Chez les personnes qui ont une peau claire, la cicatrisation des paupières ne pose rarement de problèmes. Les risques de pigmentation anormale ou de cicatrisation exagérée sont plus élevées pour les peaux colorées. La peau des joues prend plus de temps pour guérir, également avec un risque plus élevé de cicatrisation mauvaise. Le risque de cicatrisation anormale ne peut jamais être exclu complètement.