dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

face-lift

Surgery generally provides the most efficient treatment of skin folds and sagging tissue.
Lifting techniques are based on skin undermining, repositioning of deeper tissues that are sagging, and removal of excess skin where the scars are difficult to see (e.g. around the ear or in the hear-bearing scalp). In endoscopic procedures even deeper soft tisues are released and repositioned through small stab incisions.
A face-lift does not necessarily require general anaesthesia. Some limited and still efficient variations of this operation can be performed under local anaesthesia (cheek-lift through lower lid incision, mini-lift, MACS-lift, S-lift, …). The bigger operations, inluding the endoscopic techniques, are extensive procedures. They cause important swelling for several weeks. Complete softening of the tissues and the evolution to a completely natural result can take several months.

Face-lift, mini-lift, MACS lift: For folds on the lower part of the cheeks and over the border of the jaw, "classical" face-lift or a smaller variant of this operation is performed.
The incision begins in the hair bearing skin just above the ear. It follows the anterior border of the ear, disappears behind the tragus (the small valve in front of the ear) to reappear at the anterior border of the earlobe. In more extensive corrections, or when a neck-lift is performed at the same time, the incision continues in the fold behind the ear upwards into the hair-baring skin of the head and the neck.
A small lift under local anaesthesia cannot yield the same result as extensive surgery. Sometimes compensation of facial volume loss by injections is a simpler way to treate an early stage of soft tissue sagging.
A facelift may be combined with a neck lift, partially or sometimes completely through the same incisions.

forehead-lift, endoscopic or open:
Under deep sedation or general anaesthesia the soft tissues of the forehead and the sagging eyebrows are lifted. Most often this is an endoscopic procedure: the lifted tissues do not cause skin folding in the scalp. The scars are five lines of six to twelve millimetres in the hair-bearing scalp. For patients with a high hair line skin excision may be required. Then the scar is placed at the hair line.
The position of the eyebrows can be improved with botulinum toxin and with minimally invasive operations such as with suspension sutures under the skin. Therefore there are few indications left for an "open" or endoscopic forehead lift.

Endoscopic face-lift:
Ageing makes the fat over the cheekbones slide downwards to form the nasolabial folds (the folds between the nose and the angles of the mouth). These tissues are repositioned through a 3 cm incision in the hair-bearing skin of the temples, an incision in the "crow's foot" and a third incision in the mouth in the fold between the upper lip and the jaw. This procedure also enhances the support of the lower eyelids, that rest on the soft tissues of the cheeks. Further eyelid correction can be combined with this procedure.
The advent of efficient, less invasive treatments led to a decrease of endoscopic facelifts.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

lifting du visage

La correction chirurgicale constitue le traitement le plus efficace pour les plis de la peau et les affaissements.
Les techniques du lifting consistent dans le décollage de la peau et le replacement plus haut des tissus plus profonds et affaissés et l’excision de l’excédent de peau à des endroits peu visibles (autour de l’oreille, dans le cuir chevelu). Lors des opérations endoscopiques les tissus mous à un niveau plus profond sont détachés et remontés par des petites incisions.
Un lifting facial ne nécessite pas toujours une anesthésie générale. Des variantes plus réduites mais efficaces de cette intervention (lifting des joues par les paupières, également le soit disant . mini-lift, MACS-lift, S-lift, …) peuvent être effectuées sous anesthésie locale. Les interventions plus importantes y compris les opérations endoscopiques sont des opérations majeures avec des echymoses importantes durant plusieurs semaines. L’assouplissement des tissus avec une évolution vers un résultat completement naturel peut prendre plusieurs mois.

Lifting facial, minilift, MACS lift:
Dans le cas de plis nasogéniens et de bas-joues tombantes, un lifting classique ou une variante plus petite de cette opération est exécuté.
L'incision commence dans le cuir chevelu juste au dessus de l’oreille. Ensuite elle suit le rebord antérieur du pavillon. Elle disparaît derrière le tragus (la saillie antérieure de l'orifice de l'oreille), pour réapparaître au bord antérieur du lobe de l’oreille. Pour des corrections plus importantes ou en combinaison avec un lifting du cou, l’incision continue dans le pli derrière l’oreille et à nouveau jusque dans le cuir chevelu de la tête et du col.
Un petit lifting sous anesthésie locale ne peut pas mener au même résultat qu'une grande opération. Parfois, la compensation de la pertde de volume facial par injections est une méthode plus simple pour traiter un stade précoce de descente des tissus mous.
Un lifting du visage peut être combiné avec un lifting du cou, partiellement ou parfois complètement à travers les mêmes incisions.

Lifting frontal endoscopique ou ouvert:
Sous une anesthésie générale ou une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants (anesthésie "vigile"), on retend les tissus mous et les sourcils affaissés. Généralement il s’agit d’une opération endoscopique : l’excès de tissu peut être repositionné sur le crâne sans aucun pli. Les cicatrices consistent de cinq petites lignes de 6 à 12 mm dans le cuir chevelu. Lors d’une haute ligne de cheveux, on travaille parfois ouvertement et l’excès de peau est excisé. Dans ce cas-là la cicatrice se trouvera près de la ligne des cheveux.
Les sourcils peuvent être repositionnés avec de la toxine botulique et par la chirurgie minimalement invasive avec des sutures de suspension. Ainsi il restent peu d'indications pour les liftings frontaux "ouverts" ou endoscopiques.

Lifting facial endoscopique :
Les tissus graisseux sur les pommettes ont tendance à tomber avec l’âge. Ainsi ils forment les plis entre le nez et les joues (plis nasogéniens). Ces tissus peuvent être repositionnés par une incision de 3 cm sur les tempes sous les cheveux, une seconde ouverture dans la patte d’oie et une troisième dans la bouche au point le plus haut de la lèvre supérieure. Cette intervention crée aussi un soutien pour les paupières inférieures qui sont soutenues par les tissus moux des joues. D’autres corrections aux paupières peuvent y être associées.
L'importance des lifting endoscopiques a diminué en faveur d'autres traitements efficaces mais moins invasifs.