You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Le Jargon du Médecin

Drainage lymphatique (manuelle)

Il s’agit d’un massage doux, spécialisé, effectué par un kinésiste. Lors de ces sessions, des excès de lymphe stockés dans les tissus et les vaisseaux lymphatiques, sont ré-orientés vers le réseau sanguin. Cette technique est très probante en cas de membres gonflés. Dans la pratique de la chirurgie esthétique, on constate un dégonflement beaucoup plus rapide après une liposculpture en combinaison avec un drainage lymphatique.

 

Ganglions lymphatiques (nom ancien: glandes lymphatiques)

Les vaisseaux lymphatiques débouchent dans les noeuds lymphatiques. Lors d’une infection ou un processus malin, des cellules protectrices se concentrent dans les noeuds lymphatiques et vont y tuer les microbes envahisseurs. A ce moment la glande va gonfler. Des noeuds lymphatiques sont abondamment présents dans le cou, les aiselles et les aines. Un léger gonflement doux ou ferme d’une ou de plusieurs glandes peut être absolument normal, puisque notre corps est continuellement en train de se défendre contre le monde extérieur.

 

Lipofilling

On peut prélever de la graisse par liposculpture prudente de dépôts localisés (p.ex. du ventre, des hanches ou de la taille) et la réinjecter ailleurs, après purification par centrifugation ou filtration. Les applications les plus importantes sont la restauration du volume dans le visage, la correction de rétractions localisées comme dans les cuisses et les fesses, et l'augmentation des seins. 

 

Liposculpture

Dénomination contemporaire de l’extraction d’amas graisseux à l'aide d'une canule de quelques millimètres de diamètre, reliée à un système d'aspiration. Le nom de ‘liposculpture’ a une tendence à remplacer ‘liposuccion’ ou ‘lipoaspiration’. Puisque les techniques sont devenues plus raffinées et les possibilités plus diverses au cours du temps, quelqu’un a imagniné cette nouvelle appellation. En effet, ’sculpter’, donner forme, a une connotation plus positive qu ‘aspirer’. En fait, il n’est pas exceptionnel qu’une technique évolue et soit amélioree comme en toute spécialité en médecine ou pour ce fait toute autre profession. Les évolutions les plus importantes sont l’utilisation de canules plus fines (de 3 à 5 mm au lieu de 8 à 12 mm) et la tumescence. Des alternatives techniques sont l’utilisation d’ultrasons ou de vibrations mécaniques (vibroliposculpture) pour faire passer plus facilement les canules dans le tissu de graisse.

 

Liposuccion

Dénomination originale de l’extraction de graisse à l’aide de canules. Actuellement il est plus courant d’appeller l’intervention par le nom de liposculpture. 

 

Lymphe

Liquide dans les tissus qui n’est pas véhiculé par les veines mais par un réseau très fin de vaisseaux lymphatiques, débouchant dans les grandes veines près du cœur. Les bactéries et les cellules malignes qui attaquent le corps, se propagent parfois via ce réseau lymphatique. Les noeuds lymphatiques appelés glanglions luttent contre les éléments anormaux tels que bactéries, parasites, qui leur parviennent grâce à la lymphe.

 

Soft liposculpture

Nom à la mode et commercial pour la liposculpture "douce". Une liposculpture correctement effectuée chez des personnes en bonne santé sur une zone limitée du corps et sous anesthésie locale est peu douloureuse et peu agressive. La liposculpture douce n’est donc rien d’autre que la technique habituelle en chirurgie plastique esthétique.

 

Tumescence

Préparation spécifique du tissu graisseux avant la liposculpture. Un anesthésique local, un vasoconstricteur et parfois d'autres médicaments sont ajoutés à une solution physiologique. L'injection de quantités considérables rend les cellules de graisse plus fragiles. Les lobules graisseux deviennent plus faciles à aspirer avec moins d’ecchymose, et il y a une meilleure anesthésie pendant et après l'opération.

 

Vaisseaux lymphatiques

Le cœur distribue le sang à travers les artères. Ces dernières se ramifient en vaisseaux de plus en plus petits jusqu’aux capillaires. Les liquides et les éléments nutritifs diffusent à travers la paroi capillaire et aboutissent dans les tissus. A l’autre extrémité des capillaires, les liquides et les déchets sont aspirés dans le système sanguin et ramenés vers le cœur via des vaisseaux de plus en plus gros. Tous les liquides des tissus ne sont cependant pas repris dans le système sanguin. Une partie de ces liquides, la lymphe, s’écoule à travers un réseau de vaisseaux très fins, sans cellules sanguines, les vaisseaux lymphatiques. Cet écoulement se produit à un rythme beaucoup plus lent que la circulation sanguine. La lymphe aboutit dans des vaisseaux plus grands, via des points de concentration, les nœuds lymphatiques, et rejoint le système sanguin à proximité du cœur.

 

Vibroliposculpture

Liposculpture dans laquelle un petit moteur fait vibrer la canule d'aspiration. La vibroliposculpture est un raffinement technique très répandu. Elle minimise la force nécessaire pour cette opération tout en facilitant un effet égal sur toute la surface traitée.