dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

permanent hair removal

You can have permanent hair removal carried out with intense pulsed light (IPL) for aesthetic reasons or for comfort (e.g. sportsmen/women, irritation through in-growing hairs). This treatment can be carried just as much for men as for women.

method
While a cooling system protects the outer skin layers a laser beam or intense pulsed light (IPL) destroys the hair roots. Hair roots switch between an active state and a resting state. The treatment only works on the hairs in an active state. In one successful treatment 10 to 30% of the hair roots are destroyed, depending on the body region. The remaining hairs also become thinner and softer.
A treatment with more energy will remove more hair but will also carry a higher risk of damaging the skin’s pigment. A test treatment on a small surface is therefore recommended, especially for those who tan easily. The equipment is adjusted to have a softer effect for darker skin types. In that case, more treatments are necessary.
The darker and thicker the hairs, the more sensitive they are to laser and IPL. Darker hairs in the armpits and groin can also be treated very effectively in this way. Hair removal is possible for nearly every body-part. The method does not work on white, grey, light blond or light red hairs.

preparation
It is best not to shave for a few days before coming to a preparatory consultation. This allows the doctor to get a good idea of your build, your desires and the treatment possibilities. For the treatment itself, you should come with smoothly shaven skin. This prevents visible hairs from absorbing the energy which is meant for the hair roots. For groin or bikini-line treatment you may, if you wish, wear underwear which covers only the area from which you do not want hair to be removed.
With hair removal it is also very important not to tan for several weeks before and up to two months after the treatment.

result
Success depends on hair type, the hair cycle, skin type and the pain treshold. Dark, stiff hairs in the pubic area in fair skinned individuals can be treated very well. However, each flash of light may sting considerably for a fraction of a second. Sometimes the patient's sensitivity does not allow deliverance of the best dose of light energy.
On the back only 10-15% of the hair follicles are in the growth phase. Therefore, many treatments will be necessary, even in fair haired individuals with dark hair who support the treatment very well.
If your hair and skin type suit the treatment, you can assume that you will obtain permanent reduction of hair growth. The remaining hairs are fairer, finer and softer. This may make the difference between frequent shaving with a lot of irritation and an easy, weekly shave.
It will be explained to you if there is a reasonable chance or not that eventually all hair will be completely gone from that particular area. It doesn't help to request a guarantee on this. At the current state of science, nobody can make that promise.

duration
After three treatments with an interval of four to eight weeks, I suggest to wait a bit longer, e.g. for three months. Hair growth will almost certainly increase, and we shall get to know what the permanent effect is. Then another course of two, three or four sessions can be planned. All treated areas are photographed in order to appreciate the result objectively. Spreading the treatments over a long treatment period helps to spend the considerable budget as efficiently as possible.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

épilation définitive

L’épilation définitive, par lumière intense pulsée (IPL) ou par laser, est réalisée pour des raisons esthétiques ou par commodité (par ex. sportifs, irritation liée à des poils incrustés). Ce traitement se pratique chez les hommes comme chez les femmes.

méthode
Tandis qu'un système de refroidissement protège les couches extérieures de la peau, un rayon laser ou une lumière intense pulsée (IPL), détruit les racines des poils. Ces racines passent alternativement d’un état actif à un état de repos. Le traitement ne fonctionne que sur les poils à l’état actif. Une intervention réussie détruit 10 à 30% des follicules des poils. Les poils restants deviennent aussi un peu plus clairsemés et plus doux.
Un traitement plus énergétique provoque une épilation plus importante mais risque davantage d’endommager la pigmentation de la peau. Il est dès lors recommandé d’effectuer un essai sur une petite parcelle de peau, en particulier lorsque l’on brunit facilement. L’appareil est réglé moins fort pour les peaux foncées. Il faut alors plus d’interventions.
Plus les poils sont foncés et épais, plus ils sont sensibles au laser et à l’IPL. Les poils foncés des aisselles et de l’aine se traitent donc très facilement. L’épilation peut être pratiquée sur presque toutes les parties du corps. Cette méthode ne convient pas pour les poils blancs, gris, blond clair et auburn.

préparation
Il est préférable de ne pas se raser pendant les jours précédant la consultation préparatoire. Le médecin pourra se faire ainsi une meilleure idée de votre constitution et de vos souhaits, ainsi que des possibilités d’intervention. Pour l’intervention en elle-même, venez avec une peau rasée de près. On évite ainsi que la partie apparente des poils n’absorbe l’énergie destinée aux racines. Pour le traitement de l’aine ou de la ligne de bikini, vous pouvez, si vous le désirez, porter un string couvrant la surface de peau dont vous désirez conserver les poils.
Dans le cas d’une épilation aussi, il est très important de ne pas s’exposer au soleil pendant une période allant de quelques semaines avant l’intervention, jusqu’à deux mois après celle-ci.

résultat
Le succès du traitement dépend du type des poils, le cycle des cheveux et du seuil de douleur. Des poils foncés et raides sur le pubis chez des personnes à peau claire sont très bien traitables. Néanmoins, chaque éclat de lumière peut piquer fortement pendant une fraction d'une seconde. Parfois, la sensitivité du patient ne permet pas de délivrer la meilleure dose d'énergie au follicule.
Sur le dos, seulement 10-15% des follicules des poils est en phase de croissance. Ainsi, un grand nombre de traitements peut s'avérer nécessaire, même pour des personnes à peau claire et aux poils foncés, qui supportent très bien le traitement.
Si le type de vos poils et de votre peau est bien traitable, vous pouvez assumer d'obtenir une réduction des poils permanente. Les poils restants sont plus clairs, plus fins et plus doux. Cela peut déjà faire la différence entre des rasages fréquents avec beaucoup d'irritation et un rasage hebdomadaire facile et vite.
S'il y a une chance raisonnable qu'en fin de compte il y ait une absence complète de poils visibles pour la peau et la région corporelle en question, on vous le dira. Il ne sert à rien de demander une garantie à ce sujet. A l'état présent de la science, personne ne peut faire cette promesse.

durée
Apres trois traitements, avec une intervalle de quatre à huit semaines, je conseille de patienter un peu plus longtemps, par exemple trois mois. Il est presque certain que la pilosité redeviendra plus importante, et ainsi on pourra juger le résultat durable. De suite, on procède à un nouvelle série de deux, trois ou quatre traitements. Chaque région traitée est photographiée à fin de pouvoir juger le résultat en toute objectivité. Il faut prévoir un délai suffisamment long entre les sessions pour dépenser le budget considérable de la façon la plus efficiente.