dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

skin tightening by fractional CO2 laser therapy

The CO2 laser destroys a thin layer of skin. Most of this layer evaporates, while a small, dessiccated part covers the remaining skin. Extra collagen is produced in the healing process, which may tighten the skin.

The deeper this controlled destruction of skin, the greater the effect, but also the higher the risk of complications. The most important complications are irregular, excessive pigmentation, bleaching of skin colour, scar formation and an outbreak of herpes (cold sores).

The beam of a fractional CO2 laser does not reach the entire treated skin surface. Several hundreds of small dots, evenly distributed, are heated, while the rest of the surface remains untouched. In most treatments the dots make up about 20% of the skin surface while 80% is spared.

Healing after fractional CO2 laser therapy is much faster than when the entire surface of the skin has been treated. Side effects such as swelling, redness, oozing, sometimes crust formation, still occur but only for a few days to two weeks.

The dose of laser light that is the best compromise between the desired effect and side effects varies from person tot person and between different parts of the body. Fractional treatment is safer than conventional CO2 laser therapy, but the effect is less too. Thus, treatment usually consists of several sessions, beginning with a rather light dose of laser light. Depending on the result and the side effects the dose for the next session is adjusted.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

raffermissement de la peau au laser CO2 fractionnel

Le laser CO2 detruit une couche fine de peau. La plûpart est vaporisée, laissant une petite partie desséchée qui couvre le reste de la peau. Du collagène supplémentaire est produit dans le processus de guérison, ce qui peut raffermir la peau.

Le plus profond cette destruction contrôlée de la peau, le plus haut les risques de complications, dont les plus importants sont l'hyperpigmentation irrégulière, la dépigmentation, la formation de cicatrices et l'éruption de l'herpes (boutons de fièvre).

Les rayons laser CO2 ne parcourent pas l'entière surface de la peau. Des centaines de petits points par centimètre carré, distribués également, sont traités, et le reste de la surface est épargnée. Pour la plûpart des traitements, les points couvrent à-peu-près 20% de la surface, épargnant 80%.

La guérison après traitement au laser CO2 fractionnel est plus vite qu' après traitement de toute la surface de la peau. Des effets indésirables comme le gonflement, la rougeur, le sointement, parfois la formation de croûtes, se présentent mais ils ne durent que quelques journées jusqu' à deux semaines.

La dose de lumière laser qui est le meilleur compromis entre le résultat envisagé et les effets secondaires varie selon le patient et selon la zone traitée. Le traitement fractionnel est plus sûr que le traitement au laser CO2 conventionnel, mais il est aussi moins efficace. En conséquence, le traitement est généralement effectué en plusieures sessions. La première dose de lumière laser est légère par prudence. En fonction du résultat et des effets secondaires, la dose de la session suivante est adaptée.