dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

Freckles, age spots and redness - IPL

Freckles, age spots and redness (fine couperosis) are treated by intense pulsed light (IPL) in the office.

The flashes of light feel like pin pricks. Local anaesthesia is not required. The treatment takes 15 to 45 minutes. Just after the treatment, the spots becom darker and the skin reddens. Some swelling may occur. Redness and swelling disappear over one to two days. The targeted spots feel a bit irregular, and they are more apparent than before for a few weeks.

As the epidermis is naturally renewed over a cycle of six weeks, the remnants of the dark spots disappear with the desquamating upper skin layers, and the result of the treatment becomes visible. The treatment may be repeated after six weeks. Some spots need more than three treatments to disappear completely.

The tendency to develop pigment spots and couperosis will prevail. The discoloration problems may recur, even more so if the skin is not well protected from the sun. The treatment may be repeated later.

The best light dose varies from person to person. Overtreatment may burn the skin, which may be complicated by pigment changes (loss of pigment or dark spots) and scar formation. Therefore we prefer to treat with a low dose of light first, and gradually increase the energy if required. It is safer to accept a larger number of treatments than a greater risk of burns.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

Tâches de rousseur, tâches de vieillesse et rougeur - IPL

Les taches de rousseur, les taches d'age et la rougeur (couperose fine) sont traitées avec la lumière intense pulsée(intense pulsed light, IPL) à la consultation.

Les éclats de lumière provoquent une sensation de piqûre. L’anesthésie locale n’est pas nécessaire. Le traitement prend 15 à 45 minutes. Au cours d’une heure après le traitement, les taches deviennent plus foncées et la peau devient rouge. Une certaine enflure peut se produire. La rougeur et l’enflure disparaissent au cours d’une à deux journées. Les taches deviennent un peu rugueuses et plus apparentes pour quelques semaines.

Au cours du renouvellement naturel de l'épiderme en cycles de six semaines, les restants des taches disparaissent avec le reste de l'épiderme par desquamation invisible. Ainsi le résultat devient visible. Le traitement peut être répété après six semaines. Pour obtenir une disparition complète de certaines taches, plus de trois traitements peuvent s'avérer nécessaires.

La tendance à développer des taches et de la couperose ne disparait pas. Les problèmes de pigmentation peuvent revenir, d’autant plus si la peau n’est pas protégée contre le soleil. Le traitement peut être répété au besoin.

Le meilleur dosage de lumière varie selon la personne. Un surtraitement peut brûler la peau, ce qui peut être compliqué par des problèmes de pigmentation (perte de pigmentation ou taches foncées) et la formation de cicatrices. En conséquence nous préférons de traiter à un niveau d'énergie bas d'abord, et d'augmenter la dose si nécessaire. Il est plus sûr d'accepter un traitement de plus qu'un risque excessif de brulures.