dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

peeling

Lors d’un peeling, on fait coaguler la couche supérieure de la peau qui sera pelé par après.
Les peelings superficiels se font dans les instituts de beauté. Seuls les cellules mortes de l’épiderme sont éliminées de façon indolore. Après le traitement les rides seront moins profondes et la couleur sanguine est plus visible : ainsi le teint de la peau sera plus frais et plus tonique.

Un peeling médical agit plus profondément et enlève une partie de l’épiderme et du derme supérieur. Des tâches brunes, des durcissements, des tâches de grossesse et autres troubles de pigmentation peuvent ainsi pâlir ou disparaître. La réaction de guérison fait contracter la peau et diminue les ridules. Selon la profondeur envisagée l’intervention se fera lors d’une consultation sans anesthésie ou en clinique sous anesthésie locale ou générale. Au plus profond le traitement, au plus efficace il sera, mais au plus long la guérison qui suivra. (de trois jours à trois semaines pour le rétablissement de l’épiderme). Durant cette période, la peau va peler ; après un peeling plus profond, il y aura de l’œdème et des croûtes qui se formeront. Après la peau peut avoir une décoloration rosâtre pendant une certaine période.

La peau varie énormément d’une personne à une autre, mais également d’une région corporelle à une autre. Souvent le médecin va conseiller de commencer avec un peeling superficiel pour pouvoir évaluer correctement la force de guérison de la peau. Car un traitement profond peut causer des problèmes de pigmentation et des cicatrices. Pour beaucoup de patients, il vaut mieux opter pour des séances répétées de peelings superficiels que pour un peeling profond, misant sur une guérison plus rapide. Généralement une préparation et des soins post-opératoires avec des crèmes sont nécessaires durant quelques semaines.

Lors d’un traitement de rides au laser on utilise des rayons pour enlever une fine couche de la peau. Avec la technique de la dermabrasion, on ôte la surface de la peau par un procédé similaire au ponçage. Cette technique plus ancienne reste très utile pour traiter des écorchures dans le visage ou des cicatrices , par exemple l’acné.