dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

peeling - skin resurfacing

A chemical peel coagulates and peels off a superficial layer of skin.

The most superficial peel is an aesthetician's treatment. Only a part of the dead skin surface is removed. The wrinkles are less deep and the red color of the blood becomes slightly more apparent. This gives a smoother and livelier appearance to the skin.

A medical peel has a deeper effect. It removes a part of the living skin surface (epidermis) and in some cases of the deeper skin tissue (dermis). Skin spots caused by ageing (hyperpigmentation, hardening), pregnancy induced hyperpigmentation and other pigment changes can be bleached or removed. The healing reaction causes some skin contraction and improves fine wrinkles. Depending on the depth of the peel it can be performed in the office without anaesthesia or in the hospital under sedation or general anaesthesia. The deeper the peel, the greater the effect but also the longer the healing period (from three days to three weeks for epidermal healing). In that time the skin peels off. In deeper peers there is swelling and crust formation as well. After the healing period the skin may remain pink for several weeks to several months.

Skin quality is very variable between persons but also between different body areas. It is usually advisable to begin with a superficial peel to test the healing capacity of the skin. A deep peel may cause pigment problems and scars. For many patients repeated superficial peels are easier to achieve than one deep peel, because of the quick recovery. Almost always the skin has to prepared with creams for several weeks before the peeling can be done.

In laser treatment of wrinkles, light waves are used to remove a thin layer of skin. Dermabrasion means scraping off skin layers with a grindstone. This oldest technique of skin resurfacing remains very useful for cleaning up abrasions to the face and to level some scars, e.g. in acne.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

peeling

Lors d’un peeling, on fait coaguler la couche supérieure de la peau qui sera pelé par après.
Les peelings superficiels se font dans les instituts de beauté. Seuls les cellules mortes de l’épiderme sont éliminées de façon indolore. Après le traitement les rides seront moins profondes et la couleur sanguine est plus visible : ainsi le teint de la peau sera plus frais et plus tonique.

Un peeling médical agit plus profondément et enlève une partie de l’épiderme et du derme supérieur. Des tâches brunes, des durcissements, des tâches de grossesse et autres troubles de pigmentation peuvent ainsi pâlir ou disparaître. La réaction de guérison fait contracter la peau et diminue les ridules. Selon la profondeur envisagée l’intervention se fera lors d’une consultation sans anesthésie ou en clinique sous anesthésie locale ou générale. Au plus profond le traitement, au plus efficace il sera, mais au plus long la guérison qui suivra. (de trois jours à trois semaines pour le rétablissement de l’épiderme). Durant cette période, la peau va peler ; après un peeling plus profond, il y aura de l’œdème et des croûtes qui se formeront. Après la peau peut avoir une décoloration rosâtre pendant une certaine période.

La peau varie énormément d’une personne à une autre, mais également d’une région corporelle à une autre. Souvent le médecin va conseiller de commencer avec un peeling superficiel pour pouvoir évaluer correctement la force de guérison de la peau. Car un traitement profond peut causer des problèmes de pigmentation et des cicatrices. Pour beaucoup de patients, il vaut mieux opter pour des séances répétées de peelings superficiels que pour un peeling profond, misant sur une guérison plus rapide. Généralement une préparation et des soins post-opératoires avec des crèmes sont nécessaires durant quelques semaines.

Lors d’un traitement de rides au laser on utilise des rayons pour enlever une fine couche de la peau. Avec la technique de la dermabrasion, on ôte la surface de la peau par un procédé similaire au ponçage. Cette technique plus ancienne reste très utile pour traiter des écorchures dans le visage ou des cicatrices , par exemple l’acné.