dr. J. VANDEPUTTE

Plastic Surgery

Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.
Click here to go to full picture series.Click here to go to full picture series.

small skin lesions

There are many different small, benign skin lesions. Flat, pigmented lesions are usually treated by classical excision or radiofrequency electric current excision. This invariably produces a scar. Delicate suturing generally yields a linear scar, without stitch marks.
Some people have a lot of small skin lesions. From the aesthetic point of view, a lot of small scars may look even worse. When there is doubt about the medical necessity to remove a pigmented skin lesion, the most careful strategy is to consult a dermatologist (skin specialist). It may be a good policy to carefully follow up the moles and only operate on those that really have to be removed for medical reasons. If there are aesthetic considerations a plastic surgeon may be involved later on.
Many skin lesions are less dark and are raised above the level of the skin. Some can be removed by a shaving technique, in the best case without visible scarring. If there is a scar, it usually looks like a pale spot which is flat or slightly raised or depressed but still less noticeable than a linear scar after classic excision. These skin moles often occur in the face. They grow very slowly while becoming paler. Sometimes thick hairs appear on the surface. They are often considered to be a sign of ageing. Other, benign lesions are more commonly found on the trunk and the limbs. Shaving of these lesions, when necessary followed by permanent hair removal can be performed at the consultation. My favourite technique combines shaving for histological examination and treatment with the CO2 laser. For raised lesions that have a thin connection to the skin surface shaving with a 4 MHz radiofrequency current is an excellent treatment.
Some small skin lesions are the result of scar formation and/or infection. One of the treatment modalities is the abrasion (dermabrasion) of raised scars and/or remnants of grit encapsulated in the skin.

dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.
Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.Cliquez ici, pour voir le reportage complèt.

petites lésions cutanées

Il existe différentes petites lésions bénignes. Des lésions plates pigmentées seront en général excisées par une chirurgie classique (incision) ou traitées avec des courants de radio-fréquence. Il restera toujours une cicatrice. Une technique ultrafine, souscutanée laissera en général une trace linéaire, sans les petites marques témoins des différents points de sutures.
Si on doute de la nécessité médicale d’enlever une tâche pigmentée, il peut s’avérer utile de consulter un dermatologue. En effet, certaines personnes ont des dizaines de tâches pigmentées. A ce moment, la meilleure stratégie sera peut-être de bien suivre l’évolution de ces tâches et de n’enlever que celles où il y a une indication médicale au lieu de produire de nombreuses petites cicatrices. S’il existe un vœu prononcé pour des raisons esthétiques, on pourra toujours faire appel à un chirurgien plastique ultérieurement.
Beaucoup de lésions sont moins foncées et moins élevées au dessus de la superficie cutanée. Parfois celles-ci peuvent être enlevées par une technique d’abrasion sans aucune cicatrice dans le meilleur des cas. S’il reste tout de même une cicatrice, ce sera sous la forme d’une tâche, une tâche légèrement élevée ou une petite fosse, et souvent moins frappant qu’une suture linéaire. Ces lésions apparaissent souvent dans le visage. Ils deviennent progressivement plus grands et plus pâles. Souvent on voit également apparaître des poils durs. En général on les considére comme des signes de vieillissement. D'autres lésions bénignes se trouvent plus fréquemment sur le tronc ou les membres. L’abrasion de ces lésions, si nécéssaire suivie d’une épilation permanente, est un traitement qui peut se faire lors d’une consultation. Ma technique de préférence consiste dans l'excision très superficielle permettant un controle histologique, suivie par le traitement au laser CO2. Pour des excroissances plus importantes l’abrasion par des ondes radio de 4 Mhz s’avère une excellente solution.
Certaines petites lésions cutanées proviennent de cicatrisation ou d’infection. Une des possibilités de traitement consiste dans l’abrasion (dermabrasion) des cicatrices légérement gonflées et/ ou des restes de poussière.