dr. J. VANDEPUTTE

Chirurgie Plastique

informez-vous bien

1. l'explication orale
Ce site web vous procure des informations générales afin de pouvoir se concentrer sur votre problème personnel lors de la consultation. Ainsi vous serez déjà bien informé lors de votre visite à votre médecin.
Il ne s’agit pas d’un manuel complet, ni d’une liste complete des problèmes qui peuvent surgir. Le médecin vous proposera un traitement basé sur votre passé médical et vos désirs personnels. Les explications principales seront fournies oralement lors de la consultation. Chaque personne et chaque intervention est différente ; un manuel complet de chaque traitement spécifique n'existe pas. Même une étude détaillée de tous les effets secondaires et toutes les complications possibles ne pourrait jamais être exhaustive. Il est toujours possible qu'une certaine complication apparaît chez vous pour la première fois et qui était jusqu’alors inconnue dans la littérature médicale. Le médecin discutera de l’intervention à fond avec vous, y compris les désagréments, les complications courantes et les rares complications sérieuses.
Il est très important que vous ne prenez rendez-vous pour l’opération que si vous êtes certain d’avoir tout bien compris même pour une intervention mineure. Notez vos questions. En cas de doute, il vaut mieux repasser à la consultation, que d’avoir des problèmes par après qui auraient pu être évités.

2. l'obligation de moyen
Le chirurgien plastique s’engage à effectuer une opération bonne et soignée. Ses efforts et choix de matériaux ne contiennent toutefois pas de garantie de résultat. La médecine est basée sur la science, mais n’est pour cela pas une science exacte. Chaque corps humain est différent et la médecine n'est pas en mesure de connaître tous les processus physiques, sans parler ni de les prédire.
Votre médecin vous expliquera en bonne conscience les traitements qui ont une bonne chance de réussir dans votre cas. Les résultats ou les complications ne sont toutefois pas completement prévisibles. Si vous demandez une intervention, vous devez assumer ce risque. Le cas échéant, votre médecin fera tout pour bien traiter une complication éventuelle ou demander l’assistance d’un collègue. Lors d’un résultat insatisfaisant, il proposera aussi des retouches possibles. Le traitement d’une complication ou les retouches complémentaires ne sont toutefois pas comprises dans le budget convenu.